En 2011, grâce à Nick V, organisateur et dj résident des soirées House MONA, Mani, le directeur artistique de La Java, personnage aussi attachant que singulier, nous ouvre les portes de cette institution de la nuit parisienne, située au cœur de Belleville, où je viens en voisin.
Dj Psycut et Koko avait déjà organisé plusieurs soirées Jazz Attitudes, de mon côté, je proposais la soirée Jazzistic, à la Karambole. Nous réunissons nos forces pour réaliser notre rêve : proposer une soirée aux couleurs du jazz dancefloor, en club, à Paris. Nous souhaitons prolonger l’histoire parisienne de cette approche du jazz club, qui a connu ces grandes heures dans les années 1990.
A raison d’une soirée tous les deux mois, nous inviterons durant trois ans des djs français, européens et internationaux
: Perry Louis, Patrick Forge, Simbad, IG Culture, Michael Rutten, Lefto , Lexis, Loik Dury, Mad Mats, Damage, Nik Weston, Suonho, Dusty Jazz & Milk…
Nous accueillons régulièrement une troupe de danseurs et danseuses anglais·es, organisons des dance class.
L’équipe de la Java est compétente, professionnelle, joyeuse, de la porte au bar. Nous brassons un public hétérogène, des connaisseurs, des curieux, des jeunes, des plus vieux, de toute origine et de toutes classe sociale.
Je suis très fier d’avoir co-organisé ces soirées et d’avoir modestement contribué à ramener le jazz dancefloor au centre du game.
L’histoire continue toujours, Psycut et Koko organise encore des soirées Jazz Attitudes et le jazz est même aujourd’hui plus tendance qu’il y a 10 ans.
photos & graphisme : MarOne